Le « cadre de référence national pour l’éducation non-formelle des enfants et des jeunes » s’appuie sur quatre principes éducatifs généraux parmi lesquels figure l’inclusion.
L’inclusion y est décrite comme partant du postulat « …que tous les êtres humains, avec leurs différences individuelles, leurs besoins particuliers et leurs talents propres, sont des êtres « normaux »… », invitant ainsi les services d’éducation et d’accueil à avoir une approche éducative personnalisée, centrée sur l’autonomie et la participation de chacun. Or, mettre en place des lieux de vie innovants qui offrent un accueil socio-éducatif à tous les enfants, en prenant en compte leur diversité et leurs différences, est un vrai défi. Un défi qui nécessite de la méthode et des outils adaptés. Un défi que les services d’éducation et d’accueil pourront relever en s’appuyant notamment sur leur référent pédagogique Inclusion. Nommé au sein de l’équipe, le référent pédagogique Inclusion a pour missions principales de : Pour tenir pleinement son rôle, un dispositif de formation sur-mesure a été conçu à son attention. L’ensemble des modules de formation seront animés par un (ou plusieurs) collaborateur(s) d’Incluso. Incluso est, au Luxembourg, le Centre de ressources pédagogiques et formatives en matière d’inclusion. |
Mise à jour le Mercredi, 17 Janvier 2018 14:16 |