Type de Formation : | ENFANCE ET JEUNESSE |
Thème(s) : | Accompagnement de qualité
|
Description : | Le « cadre de référence national pour l’éducation non-formelle des enfants et des jeunes » s’appuie sur quatre principes éducatifs généraux parmi lesquels figure l’inclusion. L’inclusion y est décrite comme partant du postulat « …que tous les êtres humains, avec leurs différences individuelles, leurs besoins particuliers et leurs talents propres, sont des êtres « normaux »… », invitant ainsi les services d’éducation et d’accueil à avoir une approche éducative personnalisée, centrée sur l’autonomie et la participation de chacun. Or, mettre en place des lieux de vie innovants qui offrent un accueil socioéducatif à tous les enfants, en prenant en compte leur diversité et leurs différences, est un vrai défi. Un défi qui nécessite de la méthode et des outils adaptés. Un défi que les services d’éducation et d’accueil pourront relever en s’appuyant notamment sur leur référent pédagogique Inclusion. Nommé au sein de l’équipe, le référent pédagogique Inclusion a pour missions principales de :• Coordonner l’implémentation du concept inclusif dans la structure.• Être garant de la mise en oeuvre du projet soumis au ministère (la démarche elle-même se fait avec tous les membres du personnel).• Accompagner l’équipe dans la mise en place du plan d’actions « inclusion ». Pour tenir pleinement son rôle, un dispositif de formation sur-mesure a été conçu à son attention. L’ensemble des modules de formation seront animés par un (ou plusieurs) collaborateur(s) d’Incluso. Incluso est, au Luxembourg, le Centre de Ressources pédagogiques et formatives en matière d’inclusion. |
Date(s) de la Formation : |
01.03.2021 29.03.2021 28.04.2021 02.06.2021 05.07.2021 |
Lieu : | Bettange-sur-Mess |
Autre lieu de la formation : | |
Prix : | Pas de frais pédagogiques en 2021. |
Agrément et validation de la formation continue : | Validation no.2017_12_ANB_17/2/INCL |
Catégorie : | • Prioritairement les services d’éducation et d’accueil inclusifs ou dans une démarche pour devenir inclusifs. • Prioritairement les professionnels 1 qui ont été identifiés par leur structure comme « référent pédagogique Inclusion ». |
Formateur(s) : | Cette formation est animée par le Centre de ressources Incluso
|
Langue(s) : | Luxembourgeois
|
Domaine(s) : | Thèmes spécifiques psycho-pédagogiques
|
Groupe(s) d'age : | +18 ans
|