UFEP




  

Détails de la formation : 6520 Guerre des parents, blessures d'enfants



Type de Formation : ENFANCE ET JEUNESSE
Thème(s) : Relations et liens parents-enfants 
Description : Quand des parents se déchirent, les enfants se retrouvent parfois utilisés,enjeux du conflit, pris en otage, messagers, exutoires, refuges, témoinsde violences, victimes. La souffrance vécue par les parents les rend moinsdisponibles pour répondre aux besoins de leurs enfants. Ces dernierspeuvent être amenés à jouer un rôle qui ne devrait pas leur incomber, à taireleurs propres souffrances, ou à développer des symptômes en lien avecles difficultés du couple parental. Les professionnels se trouvent souventdémunis pour apporter une aide efficace à ces parents en conflit et soulagerleurs enfants. Cette formation propose un éventail d’outils pour retrouver del’espoir, du dynamisme et de l’efficacité.Contenu:1. Comprendre les dynamiques à l’oeuvre :• Les vécus des intervenants dans ces situations de guerre sans fin où lesparents se déchirent et se montrent sourds à tous conseils.• Les vécus des enfants pris en otage et les fonctions assignées aux enfants.• Le modèle de Cochem et les ingrédients nécessaires pour que l’intérêt del’enfant prévale sur toutes autres considérations.2. Disposer d’outils utiles pour les entretiens :• Différentes grilles de questionnement pour les entretiens parentaux.• La ligne de vie et le conte : pour réintroduire du sens dans l’histoirefamiliale.• D’autres objets flottants.• Le modèle de Vittorio CIGOLI : passer d’une logique judiciaire à unelogique relationnelle.3. Focus sur l’aliénation parentale : ce sont des concepts très controversés,mais néanmoins utiles pour penser l’intervention dans des situations oùl’enfant est coupé de l’un de ses parents et où toutes les tentatives pourrenouer le contact ont avorté.
Date(s) de la Formation : 15.12.2020
16.12.2020
17.12.2020
Lieu : Bettange-sur-Mess
Autre lieu de la formation :
Prix : 420 €
Agrément et validation de la formation continue : En cours de demande de validation pour les professions de Santé par le Ministère de la Santé. Formation validée pour 21 heures par la Commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse): validation no.2017_12_ANB_17/6/PL.
Catégorie : Intervenants psycho-socioéducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, médiateurs et autres professionnels qui sont en contact avec des familles où le conflit des parents affecte le bon développement des enfants.
Formateur(s) : SERON Claude  
Langue(s) : Français  
Domaine(s) : Thèmes spécifiques psycho-pédagogiques  
Groupe(s) d'age : +18 ans  
Liste des attachements :
  • 6520 Guerre des parents.pdf
  • Chateau