UFEP




  

Détails de la formation : 2720 Du stress ... à l'épuissement professionnel. Comment se protéger du Burn-Out ?



Type de Formation : MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Thème(s) : Qualité de vie au travail 
Description : Dans notre travail social et thérapeutique, nous sommes de plus en plus sollicitéspar de nombreuses tâches à accomplir, des horaires à respecter, des délais deplus en plus courts, des demandes, des attentes, des relations parfois difficilesavec certains bénéficiaires... un rythme de vie difficile à tenir, une pressiontoujours croissante. Dans beaucoup de cas, la pression engendrée par cessollicitations nous submerge et nous stresse. À long terme, sans les ressourceset outils pour y faire face, ces situations peuvent nous épuiser et le risque dedévelopper un burn-out est élevé.Le burn-out : un trouble de plus en plus répandu dans notre secteur d’activités,marqué par un état d’épuisement extrême, nous immobilisant, nous plaçant faceà l’impossibilité de donner suite à notre travail.S’il est vrai que nous pouvons tous être concernés par le burn-out, il est toutaussi vrai que nous pouvons nous en protéger. Comment ?• S’informer : en sachant de quoi il s’agit, en apprenant quels sont les facteursde risque et de protection.• Prendre conscience de soi : apprendre à s’écouter, à s’observer, de façon àdétecter les signes précurseurs du burn-out et à adapter son comportementafin de s’en protéger.• Développer des ressources : s’entraîner à développer ses propres ressourceset acquérir une palette d’outils de prévention contre le burn-out.Contenu:• Qu’est que le burn-out ? Du stress au burn-out. Qu’est qui nous rend fragileface au burn-out ? Pourquoi développe-t-on un burn-out ?• Comment éviter le burn-out ? Apprendre à détecter les signes précurseurs.• Développer des facteurs protecteurs.• À travers différentes mises en situation et jeux de rôles, s’approprier dans unpremier temps les outils de prévention et dans un second temps aborder lesoutils permettant de faire face ou d’aider autrui à faire face.
Date(s) de la Formation : 05.05.2020
06.05.2020
29.05.2020
Lieu : Bettange-sur-Mess
Autre lieu de la formation :
Prix : 420 €
Agrément et validation de la formation continue : En cours de demande de validation pour les professions de santé par le Ministère de la Santé
Catégorie : Toute personne issue du secteur d’aide et de soins et du secteur social, désireuse d’acquérir des comportements au travail et des techniques qui lui permettront d’éviter le burn-out, véritable fléau qui touche de plus en plus de personnes dans le domaine des relations d’aide.
Formateur(s) : SACK Kerstin  
HOUSIAUX Charlotte  
Langue(s) : Français  
Domaine(s) : Management, législation et sécurité  
Groupe(s) d'age : +18 ans  
Liste des attachements :
  • 2720 Du Stress.pdf
  • Chateau