UFEP



Formation du référent pédagogique Inclusion
PDF Imprimer Envoyer

Enfance jeunesseToutes les sessions sont complètes pour 2018 ! La planification des sessions de formation en 2019 sera mise en ligne à partir du 1er octobre 2018.

Le « cadre de référence national pour l’éducation non-formelle des enfants et des jeunes » s’appuie sur quatre principes éducatifs généraux parmi lesquels figure l’inclusion.

 

L’inclusion y est décrite comme partant du postulat « …que tous les êtres humains, avec leurs différences individuelles, leurs besoins particuliers et leurs talents propres, sont des êtres « normaux »… », invitant ainsi les services d’éducation et d’accueil à avoir une approche éducative personnalisée, centrée sur l’autonomie et la participation de chacun.

Or, mettre en place des lieux de vie innovants qui offrent un accueil socio-éducatif à tous les enfants, en prenant en compte leur diversité et leurs différences, est un vrai défi. Un défi qui nécessite de la méthode et des outils adaptés. Un défi que les services d’éducation et d’accueil pourront relever en s’appuyant notamment sur leur référent pédagogique Inclusion.

Nommé au sein de l’équipe, le référent pédagogique Inclusion a pour missions principales de :
- Coordonner l’implémentation du concept inclusif dans la structure.
- Etre garant de la mise en œuvre du projet soumis au ministère (la démarche elle-même se fait avec tous les membres du personnel).
- Accompagner l’équipe dans la mise en place du plan d’actions « inclusion ».

Pour tenir pleinement son rôle, un dispositif de formation sur-mesure a été conçu à son attention. L’ensemble des modules de formation seront animés par un (ou plusieurs) collaborateur(s) d’Incluso. Incluso est, au Luxembourg, le Centre de ressources pédagogiques et formatives en matière d’inclusion.

Détails de la formation

Mise à jour le Mercredi, 17 Janvier 2018 14:16
 
Chateau