UFEP




Formations longues
PDF Imprimer Envoyer

Formation managériale pour cadres d’établissement du secteur d’aide et de soins et du secteur social

En partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine (IRTS-Lorraine) et la Chambre des salariés Luxembourg (CSL), l’UFEP lancera début 2018 la cinquième promotion du cycle de formation managériale :

-       Un cycle de formation prévu sur 18 mois et comprenant plus de 200 heures de formation.

Un cycle modulaire alliant principalement apports théoriques, cas pratiques, mises en situation et échanges entre pairs.

Les organismes à vocation sociale, sans but lucratif, sont en évolution constante. Dans un environnement de plus en plus complexe, elles doivent faire face à de nouveaux défis, notamment dans le pilotage de leur activité, le développement de nouveaux services et de partenariats solides, la gestion des ressources humaines et financières…De plus, elles sont confrontées aux mêmes contraintes que dans le secteur privé : des contraintes d’ordre organisationnel, économique ou social.

L’acquisition de nouvelles compétences en gestion et en management constitue, dès lors, un besoin explicite des directeurs de structure, des responsables de service et des cadres administratifs.

Ce cycle de formation guide les responsables à la fois dans une démarche projet et dans une démarche qualité. Il leur permet de développer leur talent et les prépare de façon professionnelle, agile et structurée aux exigences spécifiques du management des établissements concernés.

Depuis 2007, quatre promotions ont permis de former près de 86 candidats.

Formation aux fonctions de chefs d'équipe, chefs d'unité, chefs de groupe & coordinateurs du secteur des prestataires d'aide et de soins et du secteur social

Dès janvier 2018, l’UFEP et la COPAS lanceront la troisième promotion de la formation aux fonctions de chefs d’équipe, chefs d’unité, chefs de groupe et coordinateurs du secteur des prestataires d’aide et de soins et du secteur social :
Une formation modulaire prévue sur 14 mois et comprenant plus de 145 heures de formation théorique et pratique ;
Une formation dispensée par des formateurs, experts dans leur domaine d’intervention et connaissant bien le secteur.

Aux côtés des cadres dirigeants et dans une logique opérationnelle, le middle management des organismes à vocation sociale doit, en effet, être formé pour répondre au mieux aux perspectives et aux enjeux d’avenir et accompagner le changement auprès des équipes. C’est à quoi répond ce cycle de formation structuré autour de 8 axes de développement de compétences.

Depuis 2014, deux promotions ont permis de former près de 35 candidats.

Formation pour Coordinateurs de Projets d'Intervention (CPI) : une quatrième promotion formée dès février 2017

En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et l’Office National de l’Enfance (ONE), l'UFEP a lancé, en tout début d’année 2016, la 4ème promotion de la formation des « Coordinateurs de Projets d’Intervention » : sur décision de l’ONE, les agents CPI sont, en effet, chargés d’élaborer un projet d’intervention socio-éducative et psycho-sociale en concertation avec les enfants, les jeunes adultes, les parents et les prestataires et de veiller à la mise en pratique de ce projet en assurant la coordination des interventions des prestataires et le suivi sur une longue durée de la famille.

Cette promotion bénéficiera, tout au long de l’année 2016 et jusqu’en février 2017 (au moment de la remise des certifications), de 15 journées de formation avec des intervenants, spécialistes de ce sujet, au Luxembourg mais aussi en Belgique, en France ou au Québec !

Les objectifs des 17 participants :

Réussir la formation et les tests associés mais aussi…

Disposer d’un système commun de références théoriques et méthodologiques et développer leurs compétences d’analyse, de communication, de médiation, d’évaluation et de coordination.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur ces trois cycles de formation, n’hésitez pas à contacter :

Tessy OTH ou Estelle BACHER I Tél. : 37 91 91-249 ou 37 91 91-305 I Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. I Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. I www.ufep.lu

Mise à jour le Lundi, 24 Octobre 2016 09:58
 
Chateau