UFEP



Coordonner les projets socio-éducatifs personnalisés
PDF Imprimer Envoyer

Conf TRI et UFEPEn présence de Madame la Ministre de la Famille et de l'Intégration Corine CAHEN, l'expert français Jean-René LOUBAT, psychosociologue et docteur en sciences humaines, a tenu ce jeudi 18/12/2014 une conférence sur la coordination des projets socio-éducatifs personnalisés.

Les secteurs de l'action sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d'un projet d'accompagnement personnalisé. Telle est la vocation des dispositifs d'aujourd'hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires.

Jean-René Loubat a abordé toutes les étapes concrètes de la coordination de projets personnalisés : depuis l'accueil, la consultation des attentes et des besoins, l'élaboration d'un plan d'action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Apparenté à du case management, cette coordination constitue pour lui une « fonction émergeante » à part entière, source d'évolution pour de nombreux professionnels.

85 personnes issues de 19 associations (secteur handicap, petite enfance, femmes en détresse, ...) s'étaient inscrites pour suivre la conférence tenue dans l'auditorium de la Banque de Luxembourg, mis gracieusement à la disposition des asbl Tricentenaire et UFEP (APEMH), organisateurs de l'événement.

Mise à jour le Mardi, 23 Décembre 2014 15:41
 
Chateau