UFEP



Nouveaux défis : des services de qualité à tous les âges de la vie
PDF Imprimer Envoyer

AGID 03042014L'importance de la formation tout au long de la vie dans les services aux personnes âgées

 

Une journée d'étude a eu lieu le 3 avril 2014 sur le thème du vieillissement des personnes en situation de handicap organisée dans le cadre du projet européen AGID.

Elle a été organisée par la Fondation A.P.E.M.H. en collaboration avec RBS – Center fir Altersfroen et avec le soutien de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

Lors de cette journée, Roland ANEN, président de l'A.P.E.M.H. a mis l'accent sur les nouveaux défis qui doivent être relevés, à l'avenir, notamment la mise en pratique des concepts d'autonomie et de participation, ainsi que l'organisation d'activités sensées et utiles, comme objectifs du projet individualisé des personnes en situation de handicap âgées.

Pour mieux répondre à ces défis, une plateforme de formation en ligne a été créée. Elle propose six modules de formation sur les thématiques liées au vieillissement des personnes en situation de handicap intellectuel à destination des professionnels du handicap et du personnel d'accompagnement.

Lors d'une table ronde, le professeur Dieter FERRING et différents acteurs du secteur social et du secteur de la santé luxembourgeois ont discuté des futurs besoins pour proposer des suivis adéquats aux personnes en situation de handicap vieillissantes.

Outre les représentants de la COPAS et de l'EGCA, les représentants du Ministère de la Famille ont accentué sur l'utilité de formations via des plateformes en ligne.

Les personnes intéressées par le sujet peuvent visiter le site www.agid-project.eu et utiliser la plateforme e-learning pour parcourir les modules de formation en ligne. Via email, les utilisateurs de la plateforme sont invités à nous donner un feedback concernant leur évaluation des modules de formation.

Article - RBS Bulletin N°72 Mai 2014

Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 10:04
 
Chateau