UFEP



SEMINAIRE - 4 et 5 décembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

logos organisateursLes 4 et 5 décembre 2012 à l' Espace Reuilly à Paris (12ème arrondissement)

"Les réponses actuelles correspondent-elles aux besoins, aux attentes et aux droits des jeunes et adultes en situation de handicap mental"

Les lois récentes (2002, 2005 notamment) ont actualisé les réponses (institutions et services), affirmé des droits fondamentaux (à l'éducation, à l'emploi, à l'intégration sociale ...) et instauré de nouveaux rapports entre les services et les usagers (contrats individuels et collectifs, participation, choix, co-décision ...).

Quelques années après, une évaluation politique, démographique, institutionnelle et celles des pratiques pédagogiques et psycho-sociales et de la qualité des réponses pour les enfants, adolescents, adultes en situation de handicap et psychique est indispensable.

Les journées d'études organisées par l'AFASER, en relation avec ses partenaires (ARFI Europe, ARFI, ACTIONSH), portent sur les évolutions culturelles (les usagers veulent un rapport renouvelé avec les services) sur les changements populationnels (les caractéristiques individuelles sont notamment davantage marqués par les troubles psychiques) sur l'exercice des droits (sont-ils bien réels, sont-ils améliorables ?). Les réponses sontelles à la hauteur des attentes ? Comment en apprécier la qualité ? Comment s'organisent les partenariats et les coopérations ?

Cette série de questions sera traitée par des décideurs publics, des responsables associatifs, des usagers, des universitaires, des responsables d'établissement et des professionnels de terrain. 

L'état des lieux sera étroitement accompagné de pistes et de pratiques pour mieux faire afin que coïncident les intentions généreuses et consensuelles avec la vie concrète des jeunes et adultes en situation de handicap mental et psychique.

 

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Mise à jour le Mardi, 06 Novembre 2012 16:53
 
Chateau