UFEP



Editorial
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Chères lectrices, Chers lecteurs,

Voilà les vacances d’été déjà bien rangées dans les tiroirs des souvenirs … nous profitons de l’ambiance « rentrée » pour vous livrer – tradition oblige - la nouvelle édition du catalogue UFEP, vous permettant ainsi d’organiser votre plan de formation pour 2019 en toute sérénité !

Les chiffres issus d’une récente enquête de l’INFPC (cf. Observatoire de la formation - FORMABREF juin 2018) montre que la formation continue se porte bien au Luxembourg : le nombre d’organismes de formation augmente et avec eux l’offre sectorielle en formation continue. Un autre constat fait par l’INFPC est celui que … la qualité passe par le recours à des formateurs qualifiés, l’actualisation régulière des contenus de formation (…) et la flexibilité des modes d’organisation des formations.

Ces indicateurs font aussi partie des préoccupations constantes de l’UFEP et vous nous le rappelez régulièrement aussi dans nos évaluations.

Cette année, un effort particulier sera mis par notre jeune équipe sur le développement encore plus poussé d’une offre de formations « In-House », ce qui nous permet de cibler davantage les demandes particulières de certaines associations et une offre élaborée autour d’une toujours plus grande demande de supervisions, offrant aux divers métiers du social un espace d’échange et de parole entre pairs confrontés quotidiennement à la relation d’aide.

Notre dernière proposition de modules de formation adressés aux administrateurs au sein de conseils d’administration des gestionnaires a trouvé un écho favorable et elle sera reproposée, ensemble avec notre partenaire FEDAS, sous une forme encore plus structurée en 2019. Des conférences thématiques ponctuelles viendront enrichir cette offre, espérant ainsi répondre à la demande de pouvoir avoir recours à une plateforme d’échange dédiée aux préoccupations spécifiques des administrateurs.

Nos efforts continues de faire valoriser nos formations pour cadres du social, auront enfin aboutit au courant 2018, par la proposition d’un Master2, élaboré sur mesure avec l’IAE et l’Université de Lorraine, pour tous les candidats ayant réussi avec succès une de nos 4 promotions de notre formation managériale. Les premiers candidats se diplômeront début 2019 et verront ainsi récompensé leurs engagements de longue durée pour perfectionner leurs compétences de management. 2019 sera aussi l’occasion pour le middle management (chef d’équipe, chef d’unité, responsable de service, chef de groupe et coordinateur) des organismes à vocation sociale de développer leurs compétences managériales dans notre cycle de formation modulaire ad hoc (cf. page 14).

Notre travail continue en partenariat dans le cadre de participations à des projets européens, continuera à partir de septembre 2018 et sur une durée de 3 ans sur un nouveau projet Erasmus+ , développant davantage nos récents travaux de recherche appliquée autour de la mise en œuvre d’une approche co-productive à tous les niveaux et avec tous les acteurs concernés dans nos services.

La coopération avec nos partenaires régionaux dans le cadre du Centre Transfrontalier de Formation (CTF), continuera à proposer des journées d’études à un rythme régulier, favorisant les échanges et les analyses de pratiques professionnelles en anticipant les défis futurs de notre secteur.

Nous espérons donc une fois de plus répondre au mieux et de façon la plus diversifiée possible à vos demandes et besoins de formation et d’échanges … venez nous le confirmer par vos présences et participations nombreuses !

Au plaisir de vous croiser bientôt dans nos salles de formation à Bettange et ailleurs !

Raymond Ceccotto, responsable de l’UFEP – Unité de formation continue de l’APEMH

Mise à jour le Jeudi, 18 Octobre 2018 12:07
 
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