UFEP




Editorial
PDF Imprimer Envoyer

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’heure a déjà sonné de vous présenter, à travers notre catalogue annuel de formation, notre offre de formation continue 2018.

Tandis que l’année 2017 aura été notamment marquée par le démarrage d’un cycle de formation et d’échanges pour les administrateurs et futurs administrateurs du secteur social (cf. page 4) mais aussi par l’organisation des premières sessions de formation in-house et des journées de follow-up tant appréciées de nos clients, 2018 connaîtra elle aussi son lot de nouveautés !

En 2017, vous avez pu, en particulier, développer vos compétences en gestion de projet, en marketing associatif, dans la mise en valeur de vos bonnes pratiques ou encore dans le champ de la santé mentale. En 2018, vous pourrez avec d’autres professionnels prolonger vos échanges sur ces thématiques et aussi :

• Améliorer votre savoir-faire en communication en participant au nouveau cycle de formation conçu spécialement pour les professionnels du secteur et intitulé « Empathisch und respektvoll kommunizieren in sozialen Einrichtungen » (cf.page 6).

• Participer au dispositif de formation sur-mesure, animé par Incluso, autour du « Référent pédagogique Inclusion » (cf. page 59).

• Apprendre à utiliser au mieux les outils qui permettent l’accès au et l’exercice des droits et devoirs des personnes en situation de handicap (cf. page 107).

Développer vos compétences managériales dans l’un de nos deux cycles de formation longs (cf. page 10).

En effet, notre plan d’actions associé au 20ème anniversaire de l’UFEP, le 9 mai 2016, s’étoffe chaque jour… tant nous restons persuadés de l’importance que revêt, pour vos services et pour tous les professionnels du secteur, la qualité de l’offre de formation dans le secteur de l’aide et des soins et dans le secteur social au Luxembourg.

Nous veillerons également à poursuivre, en partenariat avec nos fidèles partenaires, toute action qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à de la formation, seules ou avec un accompagnant. Notre nouveau partenariat avec la commune de Dudelange sur l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies de l’information (cf. pages 86 et 88) en est la preuve !

Pour les amateurs, enfin, et ils sont de plus en plus nombreux, notre unité de formation continue s’associera, de nouveau, à l’organisation de plusieurs journées d’étude : en 2017, vous avez répondu présents à nos invitations pour la journée d’étude transfrontalière « Santé mentale et handicap intellectuel » du 7 avril 2017 ainsi qu’à celle pour le congrès EAMHID (du 21 au 23 septembre 2017).

Très prochainement, vous pourrez vous inscrire au colloque « La participation demain – Sens et enjeux pour les personnes accueillies dans les institutions sociales », prévu le 10 avril 2018 et organisé par l’IRTS-Lorraine à Nancy (France) en collaboration avec le CTF (cf. pages 80 et 81). N’hésitez donc pas à le noter dans votre agenda !

Merci de votre fidélité !

Raymond CECCOTTO, Responsable de l'UFEP, Directeur général de l'APEMH et son équipe :

UFEP contact 2016-2017

Mise à jour le Mercredi, 18 Octobre 2017 13:33
 
Chateau