UFEP




Editorial
PDF Imprimer Envoyer

Depuis 20 ans déjà...

...l'UFEP vous propose, à travers son catalogue annuel de formation, une offre de formation continue.

Le 9 mai 2016 a été l'occasion de faire, avec vous, le bilan de ces échanges que nous entretenons depuis des années à travers, d'une part, nos actions de formation et, d'autre part, des journées d'études auxquelles vous participez régulièrement.Cette journée a confirmé l'importance accrue que revêt, pour vos servics et pour tous les professionnels du secteur, la qualité de l'offre proposée par l'UFEP.

Et surtout, vous nous avez aidé à nous tourner vers le futur, et ce afin de répondre encore mieux aux défis auxquels vous êtes confrontés dans un contexte professionnel qui change perpétuellement.

Quele contribution apporte la formation continue pour répondre à ces changements de paradigme qui s'imposent à tous ? Quelle est la valeur ajoutée d'un apprentissage tout au long de la vie entre pairs avec des formateurs, experts dans leur domaine et issus de différents univers professionnels ? Inclusion, participation de l'ensemble des parties prenantes, autodétermination, co-production, place des parents et des familles, droits et devoirs des usagers, proximité et interférences avec l'environnement, qualité des relations interpersonnelles...autant de concepts qui ne doivent pas rester "lettres mortes" !

A l'heure de la participation, du co-développement et de la co-construction, il nous apparaît fondamental de rendre les publics-cibles "acteurs dans les processus qui les concernent". Ils pourront ainsi devenir des "experts" et intervenir, à leur tour, comme formateurs dans nos modules. Croyons donc en leurs compétences spécifiques et aidons-les à les développer !

Le 9 mai, nous avons également esquissé, ensemble, des pistes de travail. Grâce à l'engagement de nos trois responsables de formation et avec la collaboration de nos fidèles partenaires, nous tentons, dès cette année, de les concrétiser dans notre catalogue.

Nos objectifs 2017 :

  • Etoffer l'offre de formation de l'UFEP et toucher les membres actifs du monde associatif (administrateurs a.s.b.l.).
  • Vous proposer de nouvelles thématiques de formation dans nos trois domaines d'expertise.
  • S'adresser directement, pour certains thèmes, aux personnes en situation de handicap, seules ou avec un accompagnant.
  • Etre plus vigilant encore sur les modalités pédagogiques retenues (rythme des formations, méthodes pédagogiques proposées, réponse à une nouvelle législation,...).
  • Au-delà des formations courtes, vous aider à analyser vos pratiques professionnelles et à partager avec d'autres à travers des journées d'étude organisées régulièrement dans l'année.
  • Jouer la carte du sur-mesure et vous inviter à nous solliciter pour le montage de toute formation In House, adaptée aux besoins spéficiques de votre structure.

2017, enfin, nous permettra de faire le focus, tout au long de l'année, sur la santé mentale. Les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes en risque de marginalisation sont particulièrement exposées aux troubles associés. Par ailleurs, nous savons que certains services spécialisés (hospitaliers, médicaux,...) ont souvent du mal à identifier ces symptômes et à communiquer avec nos usagers ! Cette thématique fera donc l'objet de plusieurs éclairages en 2017 à travers :

  • Des modules de formation dédiés et identifiables "EAMHID" dans le catalogue.
  • Deux événements prévus le 7 avril 2017 et du 21 au 23 septembre 2017.

N'hésitez donc pas à les noter dans votre agenda !

Merci de votre fidélité et au plaisir de vous accueillir nombreux dans nos formations !


Raymond CECCOTTO, Responsable de l'UFEP, Directeur général de l'APEMH et son équipe :

UFEP contact 2016-2017

Mise à jour le Lundi, 24 Octobre 2016 11:25
 
Chateau